B.2130Allégorie de la reprise de la Ville de Périgueux le 16 septembre 1653 sur les troupes du prince de Condé – 17ème siècle – don Saint Laurent, 1939.

LE SAVIEZ-VOUS ?


Cette oeuvre s’inscrit dans le grand genre de la peinture d’histoire dont l’allégorie fut la réalisation la plus appréciée au 17ème siècle. De nombreux ouvrages parus à cette époque permettaient aux artistes de construire un discours pour commémorer les grands événements.

Ainsi, ce tableau célèbre la victoire du parti du Roi sur celui des Princes lors de la Fronde. Bodin tua Chanlost du parti des frondeurs et fut anobli par le Roi.

Lire la suite

81-1-5d

Dans la série « les arts de la table » petit clin à J-43 du Salon International de Périgueux (les 25, 26 et 27 novembre) nous vous présentons cette magnifique écuelle à bouillon à décor allégorique des cinq fleuves.
Jules Paul Brateau – étain moulé – don Francfort Mouton, 1981.

LE SAVIEZ-VOUS ?


Le poinçon de Jules Brateau, maître mouleur, est imprimé sous l’écuelle avec une contremarque sous le couvercle. Né à Bourges, il exposa dans les Salons à partir de 1874.

Lire la suite

B.899A

soupière et son couvercle – Samadet vers 1770 – faïence polychrome, décor grand feu (legs Tronche 1901).

LE SAVIEZ-VOUS ?

La faïence de Samadet, dans les Landes, fut fondée par le maître des lieux, le marquis de Roquepine. L’artisan d’art qualifié, à l’origine de la fabrication, fut Daniel Le Patissier qui venait de la faïence Hustin de Bordeaux.

Lire la suite

SILG 2016 go go go !

SILG 2016A quelques semaines du Salon International du Livre Gourmand, 3 magnifiques assiettes créées par l’artiste Etienne Hajdu et provenant des réserves du MAAP sont mises à l’honneur.

Cet ensemble fait partie d’une commande de Monsieur Gauthier, directeur de la manufacture de Sèvres auprès de l’artiste.
Elles sont en porcelaine et toujours en fabrication. Les 2 assiettes bleues et blanches sont très souvent offertes aux ambassadeurs en visite en France.

Ces oeuvres sont un don de Madame Catherine Parreaux belle soeur d’Etienne Hajdu en 2003-2004. Elles viennent ainsi compléter la collection de prototypes, unique en France, don de Madame Luce Hajdu en 1999. Ils sont présentés au MAAP dans 2 salles dédiées à l’artiste.

vaisselle Hajdu 006