Beaux arts du XVIe au XXIe siècle
Exposées dans le cloître, pour les éléments d’architecture, – construit à cet effet par l’architecte du XIXe siècle -, et dans l’aile droite, les oeuvres sont présentées de façon chronologique.
Pour chaque salle, des fonds colorés rappellent le siècle auquel elle se réfère : bleu pour les XVIe-XVIIe siècles, jaune pour évoquer les ors du XVIIIe siècle, vert en référence au vert empire du XIXe siècle, gris clair pour la salle XIXe-XXe pour se rapprocher du blanc,si caractèristique des présentations de la fin du XXe.
Les œuvres exposées témoignent de l’histoire de la création artistique en Périgord, en France et en Europe. Ces collections ont été constituées grâce à des achats de la Ville, des dons de nombreux collectionneurs en région, des prêts et dons de l’Etat.
Elles donnent des jalons fondamentaux dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du mobilier et des objets d’art…
A découvrir au cours de la visite :
L’architecture
La sculpture
La peinture
- La peinture d’histoire en référence à la Bible, à l’histoire et la mythologie grecque et romaine, à l’histoire réelle et aux allégories
- La peinture de portrait
- Les natures mortes
- Les scènes de genre : représentation de scènes de la vie quotidienne
- Le paysage
- La peinture animalière
Le mobilier et objets d’art