Faites une « pause musée » en dévorant des yeux une oeuvre. Une mise en appétit pour vous donner l’envie d’en savoir plus et de revenir plus longuement.
Jeudi 9 janvier de 12h30 à 13h : L’ange de Saint-Front par Jean-Marc Nicolas, Historien de l’art.
Entrée gratuite
Renseignements : Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord – 22 cours Tourny – 24000 Périgueux – 05 53 06 40 70 – maap-accueil@perigueux.fr.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cet ange, retrouvé en 1904 dans les décombres d’une maison au bas de la cathédrale, pourrait constituer un troisième ensemble sculpté de l’église Saint-Front. Ce fragment, le bas relief avec archange, celui représentant le reniement de saint Pierre ainsi que la scène de la remise du bâton pastoral à Front par Pierre, même s’ils semblent nés de deux mains différentes, l’ange étant d’une facture plus fine, pourraient parvenir d’un programme sculpté mettant en scène saint Pierre et saint Front, disciples du christ, comme c’est le cas à la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême par exemple (considéré comme des percées de la sculptures languedociennes par Marie Thérèse Camus). Les datations avancées par Amélie de Laage, situent ces œuvres aux alentours de 1110-1120 et concorderaient avec les datations avancées pour la construction de l’église à coupole, et non avec celles du tombeau de saint Front dont les textes précisent qu’il fut par Guinamond en 1077 comme cela avait été évoqué auparavant.
Texte : Véronique Merlin-Anglade
Notes fiche : Dans le cahier d’inventaire il est noté que M. Tallet (le donateur) en continuant la démolition des parties basses anciennes de sa maison, découvrit une seconde sculpture appartenant au même ensemble; la dalle avait conservé sa forme triangulaire primitive, mais l’ange était vu de face, en situation d’orante. Derrière sa tête se voyait encore quelques fragments de lamelles de verre et les alvéoles qui avaient dû en renfermer d’autres, ce qui montre que le nimbe tout entier était décoré d’un remplissage de verre, tandis qu’ici il se compose seulement d’une plaquette de 1 à 2 centimètres incrustée dans une rainure.