Déjà 23 ans qu’à Périgueux et en Dordogne la poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en liberté à la rencontre du public, de tous les publics. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délice au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées, les établissements scolaires. Propulsé plein poème dans une troisième décennie, le festival Expoésie continue à accueillir des figures marquantes de la francophonie, tout autant qu’il s’attache en permanence à la découverte de nouveaux talents. Poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !
Entrée gratuite
vendredi 15 mars
14 h – 20 h
Salon des Éditeurs Libres
Les éditeurs indépendants (revues, livres de poésie, livres d’artistes…) sont les cellules de base de l’édition poétique et artistique. Presque toujours associatifs et en marge des circuits traditionnels de diffusion, ils contribuent à l’expression de nouveaux talents, dans une indépendance garante d’une totale liberté éditoriale.
14 h – 20 h
atelier de gravure avec Gérard Maxheim et le Collectif Estampe Reliure Artistique
Grands et petits pourront s’initier à faire de la gravure sur CD, sur le thème de « ce qui tourne, ce qui se voit, ce qui s’entend ».
14 h
rencontre scolaire avec des artistes, des poètes et les éditeurs du SEL
lectures des élèves des ateliers « Poésie au Musée » (école Eugène-Le Roy et collège Jean-Moulin de Coulounieix-Chamiers, école de Champcevinel), et des élèves de l’atelier de poésie du lycée Pablo-Picasso (scène off)
18 h
lecture-performance de Julien Blaine
Mythique retour aux sources du festival pour ce géant de la poésie sonore, qui avait inauguré la série de performances expoétiques au Maap, en 2002.
18 h 30
Inauguration du Festival et vernissage de l’exposition de Christine Jean, « L’Horizon des événements »
Ce projet au long cours, dont les carnets de bord de Christine Jean sont devenus le moteur, a pour objectif de repérer et connecter les points d’une constellation à venir. « L’horizon des événements », c’est en astrophysique la frontière d’un trou noir et la possible découverte d’un nouveau monde.
avec une performance de Christine Jean
(exposition du 14 mars au 19 mai)
Dans le cadre du Mois des Droits des Femmes.
Retrouvez le programme complet du Festival ici : https://ferocemarquise.org/expoesie-2024/