Du 20 juin au 19 septembre 2022, le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) accueille l’artiste Laurie-Anne Estaque à l’occasion d’une exposition temporaire « Trésors publics ».
Il y a mille et une façons de pénétrer l’univers de Laurie-Anne Estaque. L’artiste « copie et recopie décalque, représente et reproduit. Elle dessine des signes, brode des repères. Elle pâte à modèle les balises étatiques, dogmatiques et poétiques du monde. Elle tisse les slogans, aquarellise les symboles, gouache les produits, tape le dictionnaire, et coca-colise les marques. Elle exécute les points de repères en les brodant, s’applique à la critique avec lenteur »[1].
Le Musée d’art et d’archéologie de Périgueux permet un voyage dans l’histoire de l’homme depuis la Préhistoire à nos jours, en passant par les six continents, à travers les beaux-arts et les arts non européens : c’est comme si toute l’humanité apparaissait subitement, dans ses formes les plus élémentaires et les plus pures.
Laurie-Anne Estaque investit le MAAP avec son univers presque aussi vaste qu’hétérogène, en imaginant un dialogue avec les collections du musée. Cartographies lunaires, approches géologiques, phénomènes célestes, sérigraphies minimalistes, formes élémentaires, patrimoine recomposé…
Elle présentera aussi des enquêtes cartographiques – des grands dessins documentaires sur des sujets d’actualités comme l’exploitation des ouvriers dans le milieu du BTP ou l’industrialisation et mécanisation de l’exploitation de la filière bois en France.
Vernissage : Vendredi 24 juin à 18 h
Entrée libre et gratuite
[1] Source : estaque.org