Du 12 juillet au 22 septembre votre MAAP vous invite à découvrir « Les voyages d’Alphonse ou la vie d’un explorateur Périgourdin »
Alphonse Claret de Fleurieu est né à Tursac en Dordogne, haut lieu de la Préhistoire, en 1870. Il décède à Paris en 1926.
Passion héritée de son ancêtre Charles Pierre Claret de Fleurieu, ministre de la Marine sous Louis XVI, et comte d’Empire enterré au Panthéon, Alphonse a passé une grande partie de sa vie à parcourir les mers pour perpétuer l’aura de son nom de famille et de façon plus générale pour maintenir des noms de lieux d’origine française dans les mers australes. À ce titre Alphonse de Fleurieu siège comme membre de la Société de Géographie. Un document retrouvé récemment en salle des ventes fait part de sa réussite.
De ses multiples voyages, Alphonse de Fleurieu a rapporté très nombreux objets. Il offre plus de 400 pièces au musée de Périgueux entre 1906 et 1922, en raison de liens amicaux qu’il entretenait avec les conservateurs et de l’intérêt que ces derniers portaient à ces pièces exceptionnelles, comme l’attestent leurs correspondances.
Elles proviennent d’Afrique, du Sud et de l’Est, d’Australie et de Papouasie Nouvelle Guinée, d’Asie – en particulier de la Chine et du Japon.
Aujourd’hui, les collections d’ethnographie extra-européenne du MAAP constituent la 7e collection de France.
scénographie Isabelle Fourcade et Graphisme : Stéphanie Vaillat