Exposition : Une immersion dans la Préhistoire au Musée d’art et d’archéologie du Périgord
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord ouvre ses portes à une expérience captivante qui plonge ses visiteurs dans les méandres fascinants de la Préhistoire. Du 28 juin 2024 au 3 février 2025, une exposition offre une belle opportunité de découvrir les origines de l’humanité et l’évolution de nos ancêtres dans cette région riche en histoire.
L’exposition, intitulée « De Laugerie-Basse au Regourdou. PréHistoire(s) du MAAP », réunit une sélection d’objets et d’art mobilier préhistoriques issus des réserves du musée, provenant de fouilles locales et notamment de l’abri de Laugerie-Basse aux Eyzies. À travers des objets du quotidien, des outils, des parures et des représentations artistiques, les visiteurs ont l’occasion de remonter le fil du temps et de se plonger dans la vie des premiers hommes et femmes ayant peuplé le territoire périgourdin.
La préhistoire fascine les périgourdins
Le docteur Galy mena en 1869 un combat pour obtenir du ministère de l’instruction publique le renvoi des squelettes de l’abri Cro Magnon des Eyzies, pour les présenter dans son musée, le premier musée créé en Dordogne à Périgueux. Il fera réaliser des moulages des squelettes conservés au Muséum d’Histoire Naturelle pour le musée de Périgueux et créera en 1874 la société historique et archéologique du Périgord.
A Chancelade, aux portes de Périgueux, en 1888, Michel Hardy, à l’époque conservateur du musée départemental d’archéologie, et son adjoint, Maurice Féaux, entreprennent des fouilles dans l’abri Raymonden. Ils y trouveront non seulement une grande quantité d’objets, mais aussi un squelette fossile inhumé en position fœtale : « l’Homme de Chancelade ».
Le second squelette conservé au musée est celui d’un néandertalien, l’homme de Regourdou. Trouvé par Roger Constant en 1957, sur sa propriété de Regourdou à Montignac-Lascaux, ce squelette âgé de plus de 90 000 ans, est le néandertalien le plus ancien et le plus complet découvert à ce jour.
Ainsi, l’exposition s’articule autour de quatre abris phares : Cro Magnon, Laugerie-Basse, Raymonden avec l’homme de Chancelade et Regourdou.
Des débuts de l’humanité jusqu’aux premières formes d’art rupestre, l’exposition met en lumière les étonnants objets conservés au Musée d’art et d’archéologie du Périgord.
- Téléchargez le dossier de presse ici : DP-PréHistoire(s)duMaap