Échappé des réserves #14 : boîte de papillons (collection Maranne)

Achat (1944)

Installé depuis 1917 à Périgueux, cours Fénelon, Isidore Maranne avait annexé à son officine, un important cabinet d’histoire naturelle qui, en 1935, comprenait plus de 7 000 échantillons, collectés de la fin du XIXe au début du XXe s. Originaire du Cantal, il était diplômé de l’École supérieure de Pharmacie à Paris et membre de plusieurs sociétés savantes.
Ce pharmacien éclairé, compétent et rigoureux, s’inscrit dans lagrande lignée des naturalistes de son époque. Dans le Cantal, il a pour illustre prédécesseur Jean-Baptiste Rames à qui l’on doit la Géogénie du Cantal, et à Clermont-Ferrand, Henri Lecoq et le Muséum national d’histoire naturelle de Paris dont sa collection fait référence. La collection acquise en 1944 par la Ville de Périgueux pour le musée, représente une unité de référence en raison des dates de collectes.
Ce sont 188 oiseaux et mammifères naturalisés, 34 boîtes d’insectes, 13 boîtes de coquillages, 24 boîtes d’échantillons minéralogiques, et un important herbier d’environ 5 000 planches qui sont enregistrés dans nos inventaires.
En illustration de cette étonnante collection, le MAAP présente au public cette boîte de lépidoptères (papillons). Les plus clairs viennent du nord de l’Europe et les plus colorés de l’Océanie. Certains d’entre eux sont désormais des espèces protégées.