Mercredi 25 septembre à 17h00, au MAAP, Véronique Merlin-Anglade donnera une conférence sur les oeuvres de Niki de Saint-Phalle dans le cadre du programme de conférences de Amis du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (AMAAP)..
Connue essentiellement pour ses monumentales Nanas, Niki de Saint Phalle (1930–2002) a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques. L’artiste, qui appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels qu’Antoni Gaudí, Jackson Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe.
Elle a dit :
« J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychique, tout ce qu’il faut pour devenir terroriste. Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour la bonne cause, celle de l’art. »