Samedi 16 mai de 19h à 24h
Entrée gratuite
En partenariat avec Le Sans Réserve, La Visitation, Le centre social et culturel L’arche et JAGAS (Jeunes adolescents du Gour de l’Arche solidaires), l’équipe du MAAP vous propose :
Une nuit pleine de surprise avec du théâtre, de la musique, des jeux, des expositions et des pâtisseries à déguster sans modération !
Du théâtre…
20h00
- L’Atelier théâtre du Gour de l’Arche, théâtre intergénérationnel présente : « Qu’est-ce qu’on attend ? »
- Le labo de quartier/Siphon’art/OCCE24, théâtre intergénérationnel du quartier de la gare présente des variations autour de « Dilun le frère imaginaire » de Catherine Verlaguet.
De la musique…
20h30
– Carte Blanche au conservatoire municipal de musique et de danse de Périgueux
Les élèves et professeurs vous proposent un parcours musical de l’orchestre symphonique, à l’ensemble de jazz en passant par l’orchestre d’Harmonie et bien d’autres surprises…
22h00
– « ZORG » CONCERT
Le trio Zorg s’inspire des musiques traditionnelles du monde pour composer sa propre musique. Il associe de façon originale un violon, une guimbarde et un didgeridoo, auxquels on peut rajouter un inventaire d’instruments peu communs : kalimba, cajun, appeaux, …, avec des paroles tirées du folklore occitan. Dans une démarche de composition qui fait place à l’électro, à la techno et au rock, ce trio nous promet de beaux moments de transe tribale et une musique très dansante qui touche tous les publics.
Des gourmandises
Des pâtisseries et du thé seront proposés par l’Association JAGAS (petites dégustations payante).
Des expositions
« Antonio Segui » du 13 mars au 18 mai 2020dans le cadre du festival Expoésie.
Cet artiste argentin, considéré comme l’un des plus importants d’Amérique latine, est à la fois peintre, sculpteur, graveur, illustrateur… Il propose aussi des créations autour des lettres, des mots et de la poésie. Ce qui a conduit Expoésie et le Maap à l’inviter pour une exposition exceptionnelle.
Avec le fusain, le pastel, le crayon ou la plume, il fait vivre sur un fond d’agitation urbaine, un monde coloré qui semble surgir de l’univers de la bande dessinée. Il compose une sorte de théâtre absurde sur la scène duquel s’ébat un homme en perpétuel mouvement qui semble chercher sa place dans le monde. Il tente ainsi avec facétie et humour, d’orchestrer les espoirs et les folies de la comédie humaine.
« Bob Cougar » du 16 janvier au 18 mai 2020
Bob Cougar est un street artiste qui utilise les images populaires (super héros, personnages de BD, de film, objets du quotidien, jouets, stéréotypes culturels …) liées à la mémoire collective ou à son histoire personnelle, qu’il détourne, recompose pour créer des personnages fantastiques, sorte de héros imaginaires produits de nos sociétés.
Il créé ses personnages dans son ateliers en se déguisant et en utilisant divers accessoires. Puis il prend des photos de ces « nouveaux héros » qui sont retravaillés comme un dessin sur ordinateur, puis imprimés sur papier et marouflés directement sur les murs ou sur du bois. Il peut aussi les imprimer sur des bâches, des vêtements, du tissu ou les « mettre en bocal » dans de la résine…
A partir des objets il crée aussi d’inquiétantes sculptures, mises sous cloche, collées sur des cadres…qui composent un étrange cabinet de curiosité contemporain, où le ludique côtoie le monstrueux, reflet hypertrophié des préoccupations humaines, individuelles ou collectives.
Des jeux
Un jeu de piste : « La carte au trésor » une chasse au trésor à mener en famille pour retrouver un coffre remplis de pièces d’or ….
Des jeux médiévaux et Renaissance pour une petite partie d’échec ou de dames dans les salles !
retrouvez tout le programme : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr