La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine : Le patrimoine et la citoyenneté – samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 13h à 18 h – GRATUIT
Tout le programme national en un clic : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
L’équipe du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord vous propose cette année de vous aventurer dans le monde de Fernando COSTA, artiste original qui sait travailler des matériaux issus d’un univers jusqu’alors inexploré : le recyclage des panneaux de signalisation routière périmés. Au programme de 14h à 18h
– des visites commentées autour de l’exposition Fernando COSTA
– des ateliers collage. Réalisation d’un mini-COSTA
En plus des collections permanentes : 4e collection de France en Préhistoire, 7e collection de France pour l’Afrique et l’Océanie, seule collection de Beaux-Arts en Périgord avec des pièces majeures dans le domaine de la peinture (« Le portrait de Pierre de Bourdeille », XVIe s français, « L’excision de la pierre de folie », XVIIe flamand, « L’âme au ciel, 1878, de W. Bouguereau ; dans le domaine de la sculpture Jane Poupelet, Gilbert Privat et Etienne Hajdu…. Deux expositions temporaires vous attendent :
♦ Les 130 ans de l’automobile club du Périgord, une exposition de documents d’archives, de médailles, d’affiches anciennes, de caricatures, de malles de voyage, issus d’une collection privée, à l’initiative et organisée par Francis Courteix.
Francis Courteix, restaurateur de Bugatti et pilote à ses heures, 1er au Grand Prix Historique de Pau en 2014, est entré à la Maison de Brou de Laurière pour entretenir la collection de vieilles voitures de Patrick de Brou de Laurière en 1982 à l’âge de 25 ans. Il devient l’intendant de la maison, fait vivre l’héritage des Fayolle et de Brou de Laurière tout en œuvrant au sein du fonds.
L’exposition commémorera l’Automobile Club à travers plusieurs thèmes :
– Du Veloce Club à l’Automobile Club
– Les premières course en France et à l’étranger
– Le grand Rallye du Sahara avec Odette de Brou de Laurière née de Fayolle
– la grande course de 1950
– Les malles de voyages dont 5 signées Vuitton
♦ Fernando COSTA, Depuis 1998, il collecte des panneaux de signalisation routières périmés à travers la France et même plus loin ; il les découpe, les taille, les ponce et recompose des images en soudant les morceaux sur de grandes plaques de métal créant ainsi des tableaux stupéfiants d’originalité. L’œuvre de Costa a cela de magique qu’elle est joyeuse et unique. Il lui a fallu du temps et de la persévérance pour faire connaître son travail mais il est désormais un des artistes les plus cotés de sa génération et expose dans le monde entier : Paris, Genève, Londres, Bruxelles… et même New York et Pékin.
En 2013 il fut le 18ème artiste au monde choisi pour créer l’ « Art Car » des 24 h du Mans. Consécration pour lui, après Calder, Warhol, César, Arman et Jeff Koons… Au Maap, « C’est du Costa tout craché, ma signature » Fernando Costa.
L’artiste prend ainsi possession du lieu à travers une explosion de couleurs, de chiffres, de lettres, de signes et de personnages.
Autour de ces deux expositions temporaires et permanentes l’équipe du MAAP propose aussi :
– des jeux de pistes et découvertes pour tout âge
– des jeux d’époque Médiévale / Renaissance
Renseignements : MAAP – 22 cours Tourny 24000 PERIGUEUX – 05 53 06 40 70 –