Présentation au public des travaux de jeunes artistes (12/25 ans) autour des oeuvres du musée, détournées, parodiées ou pastichées suite au concours organisé par l’équipe du MAAP. Peinture, sculpture, vidéo, photo, performance… pour une nouvelle lecture du musée.
– Pour mémoire –
Le concours des Muséophages est une action originale proposée tous les deux ans aux élèves des collèges, lycées, lycées professionnels de Périgueux et du département, ainsi qu’aux jeunes entre 12 et 20 ans, par le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord.
Il s’agit de créer et d‘inventer à partir d’objets ou de collections du Musée
Les candidats ont environ 3 mois pour réaliser leurs œuvres. Les jeunes sont ainsi amenés à découvrir le lieu, poser des questions sur les objets, les collections. Sur place, ils peuvent réaliser des croquis, prendre des photos, filmer…
Créé en 2000, ce concours remporte à chaque édition un vif succès. Il permet à de nombreux élèves de laisser libre cours à leur créativité. Le nombre d’inscrits, le nombre de lauréats et les réalisations de grande qualité témoignent de l’intérêt croissant porté à ce concours.
Le travail de conception et de réalisation est suivi et accompagné par une équipe d’enseignants investis à la hauteur de leur belle mission d’enseigner la culture et les arts. Plus du tiers des établissements de la Dordogne profite de cet évènement unique.
Gageons que pour sa 9ème édition, les Muséophages permettront encore à des élèves de nous proposer des productions et des œuvres rendant compte de l’imagination, de l’esprit critique, de l’humour, de la finesse et de la fraîcheur d’observation qui les caractérisent.
Comment participer ?
« Vous devez réaliser une œuvre ou concevoir un projet à partir d’une collection ou d’un objet du Musée qui peut être détourné, parodié, tourné en dérision, réactualisé, etc, en évitant la simple copie.
Vous avez aussi la possibilité de vous inspirer des œuvres proposées dans ce dossier (en lien ci-dessous) et de participer seul ou en groupe.
Vous pouvez choisir librement les moyens plastiques ou écrits à mettre en œuvre : peinture, sculpture, vidéo, photo, documentaire, fiction, poésie, scénario, théâtre, mime, performance…
Les meilleures réalisations seront exposées au Musée et récompensées par un prix ; elles seront présentées dans un cédérom.
Les dates à retenir
Début du concours : 1er octobre 2015
Inscription : jusqu’au 1er décembre 2015
Dépôt des œuvres : avant le 1er mars 2016
Exposition : mai/juin 2016
Remise des prix : mai/juin 2016
Vous trouverez les informations complètes dans le règlement : bulletin d’inscription muséophages 2016
Vous pouvez aussi nous contacter au 05.53.06.40.70