Le Musée porte d’entrée de Lascaux 1, 2, 3, 4.

Maap-1 webLes 13, 14 et 15 mars, au sein du Théâtre, le public pourra toucher du doigt l’histoire de la mise en valeur de la grotte de Lascaux. Entrée libre de 10 h – 12 h et de 14 h à 17 h 30.

DU MUSEE A LASCAUX !

Le Musée se propose d’être un premier pas vers la Préhistoire.

rondelle gravee web Pr.A.1905-p48
Riche de 18 500 références, la collection Préhistoire est l’objet de recherches universitaires régulières.
Cette 1ère collection publique constituée en Dordogne est la 4e de France après celle des Musées de Saint-Germain-en-Laye, du Musée National de Préhistoire des Eyzies (dont elle est complémentaire) et du Musée départemental de Préhistoire de Nemours.
Un choix parmi les pièces majeures de cette collection a donc été fait pour une présentation attractive, pédagogique et didactique. Outils, objets d’art, et hommes fossiles sont exposés par site et par époque afin de saisir les repères fondamentaux de l’Histoire.
Comme les sépultures fossiles de :
L’homme de Regourdou (90 000 ans av JC) – la plus ancienne sépulture d’un adulte néandertalien d’Europe, trouvé au dessus de Lascaux,
et celle de l’homme de Chancelade, « sapiens-sapiens » (12 000 av Jc) – site à proximité de Périgueux, qui font la réputation internationale du musée.
Mais aussi les oeuvres d’art issues des sites majeurs de Dordogne : peinture de boviné de l’Abri Blanchard (Sergeac), la représentation humaine du site de Cro-Magnon (Les Eyzies), le renne de Limeuil, la pendeloque au bison Chancelade, la rondelle aux isards de Laugerie Basse.
La visite couplée de Lascaux 1, 2, 3, 4, et de la collection Préhistoire du Musée permettra aux périgourdins de s’approprier ce patrimoine et d’en être les meilleurs ambassadeurs.