14e édition du FESTIVAL EXPOESIE – du 5 au 14 mars 2015

AFFICHE EXPOESIE DOC 1EXPOÉSIE
festival de poésie vivante et gourmande
14e édition
Périgueux-Périgord, du 5 au 14 mars 2015

Fondé en 2002 par l’association Féroce Marquise, Expoésie, qui se déroule pendant le Printemps des Poètes, en Dordogne et dans tous les lieux marquants du Vieux-Périgueux, cherche à mettre en valeur les affinités entre la poésie et les différentes formes d’art actuel.


Depuis quelques années, Expoésie épice ses réjouissances de nombreuses dégustations issues du généreux terroir du Périgord. La poésie se fait gourmande, les noces de l’art et de la gastronomie se célèbrent dans une atmosphère de rencontres épicuriennes. Grâce à son concept original, la réputation nationale du festival rejaillit sur l’image du département, et attire chaque année des talents prometteurs, ou depuis longtemps confirmés.

Toutes les manifestations sont gratuites.

un rendez-vous unique en France !

A l’occasion de la quatorzième édition du festival, Expoésie et le MAAP accueillent l’artiste Vincent Perrottet.

 

Qui est Vincent PERROTET : Vincent PERROTTET

EXPOESIE AU MAAP

Jeudi 5 mars

12 h 30 : « Jeudi du Musée » autour de l’oeuvre de Vincent Perrottet
14 h 00 : rencontre de Vincent Perrottet avec une classe d’art appliqué de Claveille.

Vendredi 6 mars

♦  Exposition de Vincent Perrottet du 6 mars au 18 mai 2015

14 h 00 : « Atelier expoétique » avec une classe de Jay-de-Beaufort autour de l’exposition de Vincent Perrottet et de Laurence Vielle
18 h 00 :. Inauguration du festival et vernissage de l’exposition de Vincent Perrottet. Lecture-performance de Laurence Vielle

Le sens du regard
Pour la première fois, Expoésie et le MAAP invitent un graphiste à exposer dans les vénérables murs du musée. Au delà des qualités purement graphiques de son oeuvre, l’humanisme dont elle se revendique participe intimement de la renommée de Vincent Perrottet. « L’occasion m’étant offerte d’exposer mes images dans un lieu où les visiteurs ont choisi de venir pour regarder et critiquer les propositions qui leur sont faites, je vais juste essayer d’attraper leur regard, pour les mettre en lecture de ce que j’ai à leur dire. Peut-être les toucher à l’endroit sensible de leur perception des formes et du sens de nos existences, les rendre critiques en accord ou en contradiction avec mes propositions, générer des discussions entre celles et ceux qui en auront tiré quelque chose, et puis espérer produire de la réflexion et de la mémoire. »

♦  A l’extérieur du Musée – exposition du 6 au 23 mars 2015

« nuit blanche », exposition de tableaux de poèmes fluorescents du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette (16)

La poésie la nuit
Des élèves du collège Henri-Martin de Villebois-Lavalette, en Charente, ont fait un grand plaisir au festival, en choisissant, sous la houlette éclairée de leur professeur Philippe Guiot, de s’y rallier dans le cadre de leur atelier artistique 2015. Leurs oeuvres seront exposées sur les extérieurs du MAAP : « Manifestement visibles le jour et clairement lisibles… à la belle étoile seulement. Écrits et peints par vingt collégiens, vingt poèmes visuels & très concrets, phosphorescents & censément lumineux sur la nuit noire, exigeront des visiteurs une approche noctambule. Mais, forme courte aidant, un peu moins qu’une nuit blanche… »

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL EXPOESIE

Programme Expoésie 2015