En partenariat avec Femmes Solidaires le MAAP vous propose de participer aux Journées du Matrimoine dont le but est d’enrichir les Journées Européennes du Patrimoine en redonnant aux femmes artistes leur juste place dans notre héritage culturel, un parcours plein de surprises dans le musée !
- Parcours dans les salles
Patrimoine + Matrimoine = notre héritage culturel
MATRIMOINE est un mot qui a été utilisé autrefois, pour indiquer l’héritage maternel, et qui a disparu à la Révolution, le mot PATRIMOINE l’ayant absorbé pour signifier l’héritage culturel. Réhabiliter les femmes artistes c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.
Une sculpture de Marie Besnière-Henraux (1876-1964), sculptrice née en Chine et morte à Périgueux, ainsi que le parcours de plusieurs femmes artistes seront présentés dans les salles des Beaux-Arts. Des Interventions musicales et des lectures auront lieu dans les collections pour évoquer des musiciennes, autrices, artistes…
- Parcours accompagné
De 14h à 17h30
« Emma, Gerda, Alice et les autres… »
Une présentation accompagnée par des médiatrices du Musée et de Femmes Solidaires pour découvrir ces femmes qui ont eu à lutter pour défendre leur art…
- Film
De 13h30 à 17h30
Extrait du film « Kaija Saarioho ou L’amour de loin» de Anne Grange et Serge Steyer sur la grande compositrice finlandaise disparue récemment.
- Lectures et interventions musicales
Le samedi entre 14h et 17h30
- « La comédienne » un texte inspiré du buste « La comédienne » de Marie Besnières-Henraux (1876-1964) écrit et joué par Monique Burg.
- Chant : composition d’Hildegard Von Bingen et extrait du codex Las Huelgas par Hermine Huguenel.
- Chant par Rachel Meignan, improvisation, jazz.
- Chanson à danser du Périgord en occitan par le chœur de femmes « A la quinte »
Le dimanche entre 14h et 17h 30
- Lecture chorale inspirée de textes d’Annie Ernaux par l’Atelier d’Ecriture de Femmes Solidaires.
- Textes de d’autrices par Isabelle Gazonnois
- Chansons traditionnelles et populaires marocaines par Bouchera Aghrab.
- Piano, Pièces de différentes compositrices par Marianne Bertrand
- Chant par Rachel Meignan, improvisation, jazz.
- Ateliers
En continu de 13h30 à 17h30
« Chouette des hiéroglyphes … ! » »
Ecriture de hiéroglyphes avec un calame sur du papyrus !
Et toute l’après-midi de 13h à 18h
- Carnet de découverte
« Le retour de la momie ! » un livret de découverte de l’exposition « Sommeil éternel sur le Nil » pour tout savoir sur les momies !
- « L’imagier du MAAP » restitution de l’opération « C’est mon patrimoine »
Présentation des « imagiers personnels» réalisés par des jeunes de Périgueux, Chamiers et Marsac, dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon patrimoine ». Encadrés par les médiatrices du MAAP et la dessinatrice Louise Collet ils ont réalisé des imagiers du Maap en utilisant diverses techniques de la gravure à la reliure.
- Jeux de piste pour découvrir le musée en s’amusant !
- Découverte libre des trois expositions temporaires
De 13h à 18h :
– « Mille et un Orient » (jusqu’au 10 décembre) se décline en 2 univers comme une invitation au voyage « l’Orient des peintres » fait la part belle à la fascination de l’Occident pour l’Orient au XVIIIème et XIXème siècle. De son côté, « Sommeil éternel sur le Nil » ouvre les portes des collections égyptiennes du musée avec pour point d’orgue une momie, dépôt du Louvre.
– « Le Levant et le Couchant » (jusqu’au 10 décembre) prend place dans le cadre de la célébration des 40 ans du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA. Cette exposition réunit des œuvres issues de la collection du FracMECA d’artistes originaires ou ayant voyagé au Proche et au Moyen-Orient.