Le passeport « art rupestre » est disponible au Maap

Un protocole portant sur une collaboration autour du patrimoine archéologique rupestre (art paléolithique du sud-ouest de l’Europe) a été signé, à partir de février 2017, entre le département de la Dordogne, les régions de la Cantabrie, de la Castille y León, des Asturies (Espagne), et de la Vallée du Coa (Portugal).


Baptisé CARP (Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique), ce protocole a pour objectif de développer des activités et des projets communs, de structurer un réseau d’acteurs, de promouvoir la coopération dans les réseaux internationaux… Mais aussi de développer une stratégie collective favorisant la conservation, la valorisation et la diffusion culturelle et touristique du patrimoine archéologique, en particulier l’art rupestre.

Un passeport pour l’art rupestre

Dans ce cadre, un passeport commun à tous les membres du réseau CARP a été créé. Cet outil promotionnel et individuel est destiné aux voyageurs qui, lors de leurs visites des sites partenaires du réseau, pourront :

  • Enregistrer leur visite
  • Obtenir des réductions
  • Bénéficier de remises spéciales et de promotions dans les boutiques et les services d’accueil
  • Accéder aux promotions des établissements partenaires dans les régions situées autour des sites
  • Recevoir des cadeaux lorsqu’au moins 10 visites vers différentes destinations du réseau ont été effectuées

Ce passeport, présenté sous format numérique mais également papier est disponible à l’accueil du musée. Sa durée de validité est de 5 ans et une prolongation jusqu’à 10 ans est possible.

La version numérique est disponible sur le site du réseau :
https://eupal.prehistour.eu/

En Dordogne le Musée d’art et d’archéologie du Périgord est partenaire du réseau avec 5 autres sites :