Remise du pictogramme S3A à la Ville de Périgueux par l’Apei Périgueux | Symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité pour le handicap mental

 

Mardi 3 mars Myriam Grenier directrice adjointe de votre #MAAP participait à la Remise du pictogramme S3A entre la Ville de Périgueux et l’Apei Périgueux Symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité pour le handicap mental dont bénéficiera désormais le #musée.

« La sensibilisation au handicap intellectuel gagne du terrain et la Ville de Périgueux poursuit son action sur la thématique du handicap mental et son engagement en faveur de l’accessibilité.
En effet, la Ville est la nouvelle bénéficiaire du pictogramme S3A, symbole d’un accueil adapté des personnes en situation de handicap intellectuel.
Aussi, mardi 3 mars à 11 h 30, l’Apei Périgueux a remis officiellement le pictogramme à la Ville suite à la formation de 36 agents municipaux en charge d’accueillir le public : musée d’art et d’archéologie du Périgord, service à l’usager et vie citoyenne, service Ville d’art et d’histoire et médiathèque Pierre Fanlac.
 

Pour information, l’Apei Périgueux est une association de parents et amis de personnes en situation de handicap. Elle accueille et accompagne des personnes présentant des incapacités durables pouvant faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.
Depuis 2017, l’Apei Périgueux propose aux professionnels de la sphère publique et privée (administrations, équipements culturels, commerces…) de l’agglomération de Périgueux des formations et des actions de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel.
3 modules sont proposés : la sensibilisation, la certification et la labellisation en vue de l’obtention du pictogramme S3A : Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité.
Ce pictogramme (créé par l’Unapei et normalisé par l’ AFNOR) permet aux personnes en situation de handicap de reconnaître les organismes inscrits dans une dynamique d’accessibilité, notamment par la formation des agents d’accueil, la transcription de documents en langage adapté… »