Dans la série les arts de la table à J-21 du Salon International du Livre Gourmand de Périgueux. Nous vous présentons cette maapnifique Chevrette
Italie – 16ème siècle – Faïence polychrome grand feu
Don Galope, 1986, ancienne collection Thévenin
LE SAVIEZ-VOUS ?
La chevrette, comme l’indique l’inscription en bleu sur fond blanc sur sa panse « A.SCORZONERE », conservait de l’eau de salsifis réputée pour favoriser la circulation sanguine. Elle pouvait être utilisée en apéritif. Cette racine fut cultivée dans les jardins potagers à partir du 16ème siècle.
L’autre intérêt de cette pièce réside dans son riche décor. Sous l’inscription se déroule une scène tirée de la bible : la décapitation de Saint Jean-Baptiste. Le bourreau à gauche, tenant l’épée dans sa main droite, remet la tête de Jean à Salomé. Le corps du saint est effondré à leurs pieds. Les teintes dominantes sont le bleu, le jaune et le vert. Cette scène est contenue dans un cartouche jaune bordé de bleu. Au-dessus du cartouche et réparti sur la panse se déroule un décor de feuillages, de fleurs bleu foncé et bleu clair sur fond blanc. Une très belle tête d’homme barbu et chevelu orne la partie basse de l’anse. Cette pièce est attribuée aux ateliers italiens.
A voir à revoir au MAAP sans modération