Le saviez-vous ?
A environ 4 kilomètres de Périgueux, sur le territoire de la commune de Trélissac, la route nationale, connue sous le nom de route d’Excideuil, est bordée d’un côté par la rivière de l’Isle et de l’autre par une colline calcaire en forme de falaise. Cette colline, avant l’ouverture de la route, s’étendait en pente douce jusqu’à la rivière. A l’extrémité ouest de cet escarpement, c’est-à-dire dans la direction de Périgueux, on rencontre une grande sablière, connue dans le pays sous le nom de sablière de Chabanas, du nom du propriétaire. A l’emplacement actuel du magasin Leclerc.
Le 2 décembre 1892, M. CHAMPAGNE et Michel HARDY explorent la sablière, à la recherche de quelques objets chelléens et remarquent quelques fragments lamelleux blanchâtres, ayant l’apparence de débris osseux. Ce sont, en effet, des débris très fragiles d’une portion de défense de mammouth, (20 centimètres) qui sont alors recueillis et collés ensemble.
C’était la première fois que l’on retrouvait des vestiges de cet animal dans les environs de Périgueux, ainsi que le constate le Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord de janvier 1893. Cette précieuse défense de mammouth est actuellement conservée au Musée d’art et archéologie du Périgord.