Deux œuvres majeures en ivoire du 16ème siècle – collection du Musée – Christ en croix entre la vierge et St Jean – L’adoration des rois mages – sont désormais référencées par l’Institut Courtauld. Cette distinction témoigne de la rareté et de la richesse des œuvres contenues dans les collections du Musée. Un privilège pour chaque visiteur ! Une richesse pour les chercheurs !
Cliquez : www.gothicivories.courtauld.ac.uk
L’Institut Courtauld (Courtauld Institute of Art en anglais) est une organisation affiliée à l’Université de Londres et spécialisée dans l’étude de l’histoire de l’art. Reconnu pour son excellence académique et de recherche, l’Institut Courtauld a formé de nombreux experts prestigieux du monde de l’art, dont notamment les directeurs du Metropolitan Museum of Art, du Victoria and Albert Museum, de la National Gallery, et de Tate. Ses anciens élèves sont d’ailleurs surnommés la « Courtauld Mafia ».
En collaboration avec l’institut Warburg, l’institut publie chaque année The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, document d’environ 300 pages. (source wikipédia)