Dans le cadre des jeudis du musée, sur le thème : Arts graphiques, une cinquantaine de personnes, ont pu découvrir ou redécouvrir la vie et l’oeuvre de Jane Poupelet par Isabelle Maleyre.
« Après des études aux Beaux-arts de Bordeaux puis à l’académie Julian à Paris, Jane Poupelet fréquente les cercles autour d’Auguste Rodin et de Antoine Bourdelle. Elle participe à la bande à Schnegg et côtoie aussi les artistes américains et les groupes féministes anglo-saxons. Grande figure de la sculpture du début du XXe siècle, elle se distingua particulièrement dans son engagement de plasticienne à partir de 1918 en modelant des masques pour les mutilés de la guerre 14-18, aux côtés de l’américaine Anna Ladd. Elle excellait dans les sculptures animalières. Vice-présidente du Salon des indépendants, elle encouragea de nombreux artistes modernes dont Mateo Hernandez (1884-1949), Aristide Maillol ou René Iché. »
source wikipédia
Prochain rendez-vous : jeudi 9 avril à 12h30 sur le thème – Arts et traditions populaires – « le potier d’autrefois », film de C. Chaudeurge, ed. Mistral, 2014 par J.M Rahier et J.M Gorsse.