Financée par la Ville, l’Etat et la Région ( fonds FRAM), suite aux accords du conseil municipal et de la commission régionale de restaurations en 2013, la restauration de l’œuvre de Franz Francken II (1581-1642) « L’allégorie de l’Occasion » a été confiée à Monsieur et Madame Morin restaurateurs agréés par les musées de France.
En effet, la sécheresse de l’air avait altéré la couche picturale ainsi que les anciennes restaurations (années 60). L’intervention sur le support, cuivre, nécessite des actions en plusieurs étapes. Le travail consiste en un dépoussiérage, des repeints les plus légers possibles et réversibles puis en l’application de vernis de façon subtile tout en restant fidèle à l’artiste.
Il aura donc fallu deux ans de restauration pour obtenir un résultat plus que parfait de cette œuvre représentant la prise du pouvoir du Shah Abbas, protecteur des arts, des sciences et de la musique, en Iran.
L’équipe du musée est donc fière de pouvoir à nouveau exposer à la vue du public ce tableau qui désormais est la définition exact de son intitulé complet : L’allégorie de l’occasion dont il faut se saisir avant qu’il ne soit trop tard.