Du 21 juin au 10 novembre 2014, « Grands sites d’art magdalénien : La Madeleine et Laugerie-Basse, il y a 15.000 ans ».
Au cours du XIXe siècle, des découvertes majeures sont réalisées dans la vallée de la Vézère (Dordogne).Elles révèlent des oeuvres d’art exceptionnelles.
En 1864, cinq fragments gravés dans de l’ivoire de mammouth provenant de l’abri de la Madeleine à Tursacapportent la preuve de la contemporanéité de l’homme préhistorique et des espèces disparues. Les collections prestigieuses issues de La Madeleine et de Laugerie-Basse, sites voisins dans leur géographie comme dans leur stratigraphie, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, constituent le coeur de cette exposition.
Cette dernière questionne la culture magdalénienne. La profusion dans l’expression artistique correspond-elle à un mode de vie aux ressources abondantes dans lequel l’art serait loisir, social ou individuel ? Ou s’agit-il d’une réponse sociétale à un univers en crise, aux ressources changeantes et incertaines.
Le Maap présente vingt-cinq pièces exceptionnelles provenant des deux sites préhistoriques.
Ces objets d’art sont issus des collections permanentes et des réserves du MNP, du Maap et du musée des Beaux-Arts d’Agen. La scénographie met en lumière le contexte de la découverte et les recherches actuelles sur les cultures magdaléniennes. Sculptures, gravures sur bois de renne, sur os, ou pierres ornées de motifs animaliers ou abstraits, trouvées en abondance interrogent sur leur sens et leur utilisation.
La visite se prolonge dans les collections permanentes du Maap à la découverte de chefs-d’oeuvre contemporains provenant des sites de Chancelade, du Soucy ou de Limeuil.
Autour de l’exposition : Du 30 juin au 29 septembre
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : A 11 h 00 Visites commentées (entrée +1€)
Jeudi de l’été : 10 juillet à 12 h 30 – gratuit
Conférence autour de l’exposition par Elena Man-Estier
(Centre National de Préhistoire) et Patrick Paillet (Museum National d’Histoire Naturelle)
Les mercredis : Du 9 juillet au 27 août – De 14 h 00 à 15 h 30
Ateliers des vacances « A la découverte des Magdaléniens «
Pour les 6 à 12 ans et leur famille : entrée + 2.50€
Fabrication d’une maquette de hutte, confection de colliers, couture sur cuir avec des aiguilles en os, gravure sur os ou pierre reconstituée avec des burins, sculpture en terre et peinture sur cuir avec des pigments.
Le 20 et 21 septembre : De 13 h 00 à 18 h 00
Journées européennes du Patrimoine
« Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».
< Visites commentées de l’exposition.
< Carnets de découverte ludiques.
< Enquêtes à mener en famille pour découvrir l’environnement et le mode de vie des Magdaléniens.
< Ateliers de gravure sur pierre
Le 1er et 15 octobre : De 14 h 00 à 16h 00
Ateliers annuels du mercredis
Pour les 9 / 14 ans
Réalisation de gravures sur os et pierre reconstituée, confection d’objets de parure et bijoux en os, coquillage et cuir.
Une exposition : deux lieux
L’exposition est le fruit d’un partenariat entre la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, le Musée national de Préhistoire des Eyzies, le Centre national de Préhistoire de Périgueux et le Musée d’art et d’archéologie du Périgord / Ville de Périgueux.
Aussi, le Musée national de Préhistoire aux Eyzies accueille sur la même période l’exposition sous l’angle des points communs et les dissemblances des deux grands sites d’art magdalénien, à la lumière de collections prestigieuses comme celle d’Edouard Lartet et Henry Christy. Plus de 90 objets sont exposés provenant pour certains du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, du British Museum de Londres, du Musée de l’Homme et du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
Le Musée national propose également un programme d’animations tout au long de l’exposition : visites découvertes, visites ludiques et ateliers pour les enfants, conférences..
Renseignements et réservation au 05 53 06 45 49.
Programme détaillé disponible sur www.musee-prehistoire-eyzies.fr
(http://www.musee-prehistoire-eyzies.fr)
Dans le cadre de ce partenariat, une entrée plein tarif achetée dans un musée donne droit à une entrée à tarif réduit dans le second musée, sur présentation du billet, sur la période de l’exposition.